Les liaisons dangereuses = Laclos

Publié le par devoreuse2livres


Un livre épistolaire où on s'amuse à analyser les événements et les personnages

[Prix]
3 euro 50

[Nombre de pages]
400 pages

[Quatrième de couverture]
Le roman par lettres autorisant un jeu permanent de miroir et de présences-abscence, de l'auteur comme des personnages. La marquise de Merteuil et le Vicompte de Valmont, les deux cèlèbres stratèges du libertinage, n'y séduisent pas seulement des jeunes gens naïfs, qu'ils entrainent à leur perte. Ils séduisent aussi le lecteur en laissant deviner, sous le masque du cynisme, le visage de l'amour vrai.

[Mon avis, mes impressions]
Je n'ai pas bien accroché à l'histoire car il y a des moments qui trainent en longueur dans la plupart des moments du livre. Mais cela ne l'empèche pas d'être vraiment interressant. Surtout au niveau des personnages. Car c'est de cela dont il s'agit exclusivement. C'est de réflèchir sur le caractère des personnages et ce n'est pas du tout facile. Mais c'est amusant d'analyser les réactions qu'ils peuvent avoir à tel ou tel événements. C'est surtout pour cela que ce livre m'a amusé. Car les moments n'apportent rien dans le livre, mais plutot les réactions que ces moments peuvent engendrer (vous me suivez toujours ? xD). Il y a des personnages hauts en couleur dans ce livre, je parle surtout du Vicomte et de la marquise qui s'amusent à manipuler tout les gens qu'ils cotoient. Et on s'apitoie pour les pauvres marionnette. On a envie de leur dire qu'il doivent se rendre compte des choses qui les entourent. Mais on les voient réagirent à la toute fin, ce qui nous pousse vraiment à terminer ce livre coûte que coûte. Je vous préviens quand même que ce livre est difficile à lire. J'en ai bavé je peux vous le dire ^^ ! Je vous conseil de lire les explications qui se trouvent dans le livre pour mieux comprendre ce que l'écrivain attend de nous, les lecteurs. Tout ce livre est un travail d'analyse des personnages, c'est trés psychologique. Et si on arrive à cerner tout les caractère des personnages, on peut d'or et déja savoir le ce qui va se passer à la fin. En tout cas, ce livre es vraiment bien écrit. Le style n'en n'est pas fluide pour autant. Ce roman est un peu bizarre en lui même, cepandant quand on a terminé ce livre on voit où Laclos en a voulu en venir. Et franchement il a dû en bavé pour terminer ce livre. C'est un vrai géni ^^.

Un livre a lire pour le plaisir des jeux de mots et pour ce jeu d'analyse. Le lecteur est vraiment impliqué dans ce livre !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article